Lancé en 2021, à l’occasion du 210e anniversaire de la naissance de Franz Liszt, le festival culturel international Liszt Fest présente des artistes de premier plan et les dernières productions de la scène hongroise et internationale. L’œuvre de Liszt se caractérise par une qualité exceptionnelle, une diversité de genres et une richesse de formes, et ces valeurs sont également essentielles à cette manifestation.
Cette série d’événements artistiques organisée par le Palais artistique de Budapest (Müpa) propose concerts à grande échelle, productions de musique de chambre classique et contemporaine, concerts de chorale, concerts de pop et de jazz, spectacles de danse, événements littéraires et visuels ainsi que des performances en plein air dans les principaux espaces de spectacle de Budapest et dans de nombreux lieux de la capitale pour les arts visuels. Liszt Fest est l’occasion de découvrir la richesse de la culture musicale hongroise au cours d’une visite Budapest mélomane.
Compositeur, transcripteur et pianiste virtuose hongrois, Franz Liszt est le père de la technique pianistique moderne et du récital. Avec lui naissent l’impressionnisme au piano, le piano orchestral (Mazeppa, la quatrième Étude d’exécution transcendante) et le piano littéraire (les Années de pèlerinage). Innovateur et promoteur de « l’œuvre d’art de l’avenir », Liszt influence et soutient plusieurs figures majeures du 19e siècle musical : Frédéric Chopin, Hector Berlioz, Richard Wagner, César Franck, Camille Saint-Saëns, Bedřich Smetana, Edvard Grieg et Alexandre Borodine. Aussi féconde que diverse, son œuvre a inspiré plusieurs courants majeurs de la musique moderne, qu’il s’agisse de l’impressionnisme, de la renaissance du folklore, de la musique de film ou du dodécaphonisme sériel.