Dois-je changer de l’argent avant de partir ?
La monnaie hongroise est le Forint (Ft ou HUF pour l’abréviation internationale), dont le cours est assez fluctuant. Pour connaître le taux de change officiel du Forint, tournez-vous vers la Banque nationale hongroise ! Une légère différence existe entre ce taux et ceux pratiqués par les banques (achat et vente de la devise). Inutile de prévoir du change dans votre pays de résidence car le taux n’y est pas avantageux. Effectuez du change sur place !
Où faire du change à Budapest ?
Il est déconseillé de changer aux bureaux de l’aéroport en raison de taux prohibitifs. Si vous souhaitez faire du change à votre arrivée dans la capitale hongroise, évitez les artères commerçantes et les lieux touristiques ! Sachez par exemple que vous pourrez rencontrer une différence de taux importante entre les bureaux de la rue Váci (la principale rue commerçante et piétonnière de Pest) et ceux situés dans les alentours ! Les meilleurs bureaux de change se trouvent sur les grands boulevards (boulevards Térez, Erzsébet, József). Le réseau Correct Change pratiquent également des taux intéressants pour faire du change à Budapest.
Pour retirer de l’argent local, vous pouvez également effectuer un retrait à un distributeur automatique (“bankautomat” en hongrois), qui propose généralement une interface en plusieurs langues. Comme pour les bureaux de change, il convient d’éviter les sites touristiques, ainsi que les distributeurs Euronet portant l’inscription EURO-HUF. Privilégiez les distributeurs situés devant ou dans les banques ! Lors de votre retrait, choisissez la monnaie locale et non le taux garanti en euros, moins intéressant !
Attention, dans la rue, le change est illégal et risqué (fausses coupures) !
Comment payer à Budapest ?
Sur la plupart des sites touristiques, par exemple dans les Grandes Halles de Budapest (Grand marché), comme dans les restaurants, il vous sera possible de régler directement en espèces en euros. Toutefois, si un commerçant ou un restaurateur accepte la monnaie européenne, il a aussi la liberté de définir lui-même son taux de change… La grande majorité des moyennes et grandes surfaces acceptent également le paiement en euros, mais avec un taux de change peu intéressant, la monnaie vous étant rendu en forint.
Vous pouvez naturellement régler vos achats et repas par carte bancaire, les cartes bancaires étant acceptées dans tous les commerces et les restaurants de la capitale. À moins d’un contrat particulier avec votre banque, il convient cependant d’utiliser celle-ci avec parcimonie, car des frais de transaction vous seront facturés à chaque paiement. La plupart des établissements et commerces du pays acceptent les cartes de crédit Visa et Mastercard, mais beaucoup moins les cartes American Express. Si vous réglez par carte, vous pourrez généralement choisir entre un paiement en euros ou en forints : privilégiez le montant affiché en monnaie hongroise et non en euro au taux moins défavorable !
Quel est l’usage concernant le pourboire ?
Le service compris entre 10% et 15% (et parfois plus) est inclus dans l’addition. En fonction de votre degré de satisfaction, l’usage veut cependant de laisser un pourboire de l’ordre de 10 % à remettre directement au moment de régler.
Ne laissez jamais d’argent sur la table car, selon le proverbe hongrois, « tout ce qui peut mobile peut disparaître » ! Si vous souhaitez laisser un pourboire à la mode hongroise, vous devrez indiquer la somme sur laquelle rendre la monnaie…
Exemples :
- Vos consommations vous ont coûté 2700 Ft, vous calculez 10%, que vous ajoutez au montant initial, puis vous arrondissez (2700 + 270 = 2970 Ft). Vous donnez donc 3000 Ft et vous remerciez !
- Votre repas vous a coûté 17 000 Ft, vous calculez 10%, que vous ajoutez au montant initial (17 000 + 1 700 = 18 700 Ft). Vous donnez un billet de 20 000 Ft et vous demandez que l’on vous rende la monnaie sur 19 000 Ft en arrondissant.
Simple, non ?
Attention, dire merci au moment de régler l’addition peut également signifier « Ne me rendez pas la monnaie » !