


Le terme « casher » signifie littéralement « apte » et en est venu à prendre le sens d’acceptable ou de permis. Il désigne la nourriture, en particulier la viande, conforme aux règles rituelles du judaïsme, mais également le lieu où elle est vendue (pour la viande, l’une des principales réglementations est l’ablation du nerf sciatique de l’animal et l’élimination de tout sang restant après abattage). Bien que forte d’une communauté de plus de 100 000 juifs, Budapest offre peu d’établissements respectant les lois de la Casherout et disposant de la téouda.
Seuls trois restaurant certifiés permettent de manger casher à Budapest :
Suite à la pandémie de Covid-19, la pâtisserie Fröhlich, institution à Budapest depuis 1953, a malheureusement fermé définitivement ses portes.
Un seul hôtel permet de se loger (et de manger) casher à Budapest. Depuis le 20 avril 2023, le Silver Crown Hotel & Residence met à la disposition de ses hôtes quelque 150 chambres-appartements répondant à tous leurs besoins, un restaurant casher, une salle de prière, un espace bien-être équipé d’une piscine et prochainement un mikvé.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous tourner vers la synagogue Lubavitch Chevra Shas de Budapest.