Veillez naturellement à respecter le code de la route hongrois ! La France et la Hongrie pratiquent désormais des échanges transfrontaliers d’informations sur les infractions routières (excès de vitesse, franchissements de feu rouge, etc.). Ces échanges permettent de poursuivre les contrevenants ayant commis des infractions routières sur les routes des deux pays.
En Hongrie, les limitations de vitesse en vigueur sont les suivantes :
- 50 km/h en ville
- 90 km/h hors agglomération
- 110 km/h sur voie rapide
- 130 km/h sur autoroute
Hors agglomération, les véhicules circulent, quel que soit le moment de la journée, avec leurs feux de croisement (codes) allumés. Le triangle de signalisation, une trousse de secours complète et non périmée (que vous pouvez acheter dans n’importe quelle pharmacie ou station-service), ainsi qu’une boîte d’ampoules de rechange sont obligatoires dans chaque véhicule. Le gilet fluorescent doit être porté de nuit par le conducteur ou le passager à la suite d’un accident ou d’un problème mécanique. Cependant, ne pas avoir de gilet dans son véhicule ne constitue pas une infraction.
Sachez que d’une manière générale les Hongrois ont une conduite dynamique, surtout lorsqu’il s’agit de rejoindre au plus vite le lac Balaton aux beaux jours ! Faites donc preuve de flegme, restez patient(s) et vigilant(s) malgré les éventuels appels de phare insistants ! Doublez par la droite constitue par ailleurs un sport national, d’autant plus apprécié s’il est pratiqué un portable à la main ! En cas d’accrochage, restez toujours courtois et ayez à disposition un constat d’accident ! Si besoin, les numéros d’urgence en Hongrie sont les suivants :
- Assistance téléphonique d’urgence 24h/24-7jours/7 : +36 112
- Pompiers : +36 105
- Ambulance : +36 104
- Police : +36 107
Infractions au code de la route hongrois
Une amende doit être payée sur le champ pour les infractions suivantes :
- excès de vitesse ;
- non port de la ceinture de sécurité ;
- conduite en sens interdit ;
- conduite en état d’ivresse.
Taux d’alcoolémie autorisée en Hongrie
Pas de premier ni de dernier petit verre pour la route ! Le taux d’alcoolémie comme la tolérance est de 0. Ne consommez jamais d’alcool avant de prendre le volant ! En cas d’infraction, la police hongroise est intransigeante et procède sur le champ au retrait du permis de conduire ainsi qu’à la rétention de la carte grise. Elle peut infliger des contraventions allant de 200 000 à 400 000 HUF et retenir le véhicule en attendant le paiement de l’amende.
Vignette autoroutière en Hongrie
Si vous empruntez les autoroutes hongroises, assurez-vous d’avoir acheté votre e-vignette (« matrica »), disponible en ligne ou dans la plupart des stations-service et dont le prix varie selon la durée de validité (10 jours, 1 mois ou 1 an). Vous ne recevrez pas à proprement parler une vignette mais un justificatif de paiement indiquant votre plaque d’immatriculation. Pour plus d’informations, consultez le guide l’e-vignette autoroutière hongroise !
Parking à Budapest
Vous logez et vous vous déplacez à Budapest, veillez à vous garer correctement et à utiliser les horodateurs (paiement possible avec votre portable) : un sabot est si vite arrivé ! Le tarif du parking devient de plus en plus prohibitif, particulièrement en centre-ville, où le paiement est obligatoire de 8 h 00 à 20 h 00, sauf le week-end. De plus, dans certains arrondissements de la capitale (notamment dans le centre), des places sont désormais réservées aux résidents de 18 h 00 à 7 h 00.