• EUR
  • USD
  • CAD
  • CHF
  • HUF
  • HUF
  • EUR
  • USD
  • CAD
  • CHF

Parlement de Hongrie

Le saviez-vous ?

Ingénieur et physicien hongrois, Dennis Gabor est connu pour l'invention de l'holographie pour laquelle il a reçu le prix Nobel de physique de 1971. L'holographie est un procédé de photographie en trois dimensions utilisant les propriétés de la lumière cohérente issue des lasers. Le mot holographie vient du grec holos "en entier" et graphein "écrire", signifiant donc "tout représenter"

Le programme

Faisant presque face au Palais royal, symbole de la monarchie, le Parlement de Hongrie impose fièrement sa stature néogothique comme pour affirmer l’ancrage démocratique du pays après la longue domination habsbourgeoise et l’ère communiste. Il marque de sa présence majestueuse, de ses dentelles de pierre ouvragées et de ses statues inamovibles de souverains ancestraux la rive droite de Budapest

Histoire du Parlement hongrois

Le Parlement de Hongrie a été construit de 1885 à 1904 selon les plans d’Imre Steindl. Il n’a fallu pas moins de 19 ans de labeur, de 40 millions de briques, de 500 000 pierres semi-précieuses et de 40 kg d’or pour réaliser l’édifice. Plus de 1000 ouvriers travaillèrent avec acharnement au chantier qui finit par rendre l’architecte aveugle devant la magnificence de son œuvre. L’inauguration du bâtiment eut lieu en 1896 sous la coupole achevée lors des célébrations du millénaire de l’arrivée des Hongrois dans le bassin des Carpathes. Il est depuis 1902 le siège de l’Assemblée nationale hongroise.

Avec une superficie de 18 000 m², un volume de 473 000 m³, une longueur de 268 m et une largeur de 123 m, l’édifice est le plus grand bâtiment de Hongrie et l’un des plus imposants parlements au monde, reflet de la volonté de la nation magyare de s’affirmer dans l’histoire européenne mouvementée du 19e siècle. Le Parlement de Hongrie représente un modèle d’architecture éclectique : style néo-gothique inspiré du Palais de Westminster, dôme et plan d’influence Renaissance, configuration baroque des différentes ailes.

Visite guidée du Parlement hongrois

La visite du Parlement de Hongrie comprend la découverte de l’escalier d’honneur avec ses imposants piliers de marbre noir et ses magnifiques fresques de Károly Lotz, de la salle de la coupole hexadécagonale haute de 27 m où la Sainte-Couronne hongroise et les insignes royaux sont exposés et gardés en permanence, de la salle des pas perdus, ainsi que de l’hémicycle de l’ancienne chambre haute.

La visite du Parlement hongrois est payante, même pour les citoyens de l’Union européenne. Elle s’effectue uniquement via le site Jegymester. Les visites en français ont lieu tous les jours à des horaires variables, sauf certaines fêtes nationales et jours fériés suivants : dimanche et lundi de Pâques, 1er mai, 24-26 décembre. Elles peuvent être annulées ou ne pas être disponibles en raison d’évènements officiels, ou encore restreintes lors des sessions parlementaires. Du fait des réservations effectuées par Internet, les tickets sur place peuvent être indisponibles le jour même. Si vous disposez d’un justificatif de réservation obtenu en ligne, présentez-vous au Centre de visites du Parlement de Hongrie !

Les visites sont assurées par des guides certifiés propres à l’établissement ou grâce à des audioguides. Aucun guide privé ne peut et ne saurait vous proposer une visite de l’intérieur de l’édifice.

Conditions

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. La visite d’une durée d’environ 40/45 min. est assurée par les guides officiel(les) du Parlement. Les visites peuvent être annulées, même au tout dernier moment, en raison d’événements parlementaires ou officiels. Dans l’intérêt de la conservation de la Sainte Couronne, il est strictement interdit de prendre des photographies sous la coupole du Parlement où se trouvent les insignes royaux. L’utilisation d’appareils photos ou de caméras est cependant autorisée dans les autres parties de l’édifice.


Fermer

Tarifs de la visite

Prix

Conditions

VOIR SUR LA CARTE

Pour une visite de groupe, nous consulter !
CONTACTEZ-NOUS !