Le Patrimoine de l’Europe en Hongrie diffère de celui de l’UNESCO. Les sites du patrimoine européen sont des jalons dans la création de l’Europe d’aujourd’hui. De l’aube de la civilisation à l’Europe actuelle, ces sites célèbrent et symbolisent les valeurs, l’histoire, l’intégration et les idéaux européens. Ils ne se distinguent pas que par leur esthétique : ils font revivre le récit européen et l’histoire qui le sous-tend.

Quatre sites disposent du label du Patrimoine de l’Europe en Hongrie :

Académie de musique Franz Liszt à Budapest

L’Académie de musique a été fondée en 1875 par le le célèbre pianiste et compositeur Franz Liszt. Jusqu’à sa mort en 1886, il donne régulièrement des cours dans ses propres appartements. Le bâtiment principal a été construit en 1907 par Flóris Korb et Kálman Giergl et est considéré comme un chef-d’œuvre de la Sécession hongroise. L’Académie de musique Franz Liszt dispose d’une grande salle de concert, de la plus grande bibliothèque musicale de Hongrie (plus 400 000 partitions, 70 000 livres, 15 000 enregistrements) et depuis 1997 d’une studio d’enregistrement.

Parc mémorial du Pique-nique paneuropéen près Sopron

Ce parc commémore la manifestation symbolique et pacifique qui eut lieu le 19 août 1989 à la frontière austro-hongroise à Sopronkőhida. L’ouverture temporaire de la frontière durant trois heures permit la fuite vers l’Ouest d’environ 600 citoyens de RDA. Cet événement constitue la première fissure dans le rideau de fer dont l’effondrement conduira à à la réunification allemande et à l’élargissement de l’UE aux pays de l’Est en 2004.

Synagogue de la rue Dohány à Budapest

Construite entre 1854 et 1859 par l’architecte viennois Ludwig Förster dans le style néo-mauresque, la Grande synagogue de Budapest est la plus imposante d’Europe et la deuxième plus grande du monde. Avec une longueur de 75 m et une largeur de 27 m, elle offre une capacité de 3 500 places assises et est le foyer du judaïsme néologue en Europe centrale. Le complexe de la synagogue comprend un cimetière, fosse commune du Ghetto, le mémorial de l’Holocauste sous la forme d’un saule pleureur et le parc des Justes Raoul Wallenberg. Il constitue un symbole d’intégration, de souvenir et d’ouverture au dialogue.

Vieux village de Szentendre

Situé à 25 km de Budapest, le charmant village de Szentendre est connu comme la cité des églises et des artistes. Fuyant la menace ottomane de la fin du 14e et 17e siècle, de nombreux Serbes s’implantèrent dans la ville aux côtés des autochtones hongrois et allemands, tout en conservant leurs coutumes et religion. Rejoints par d’autres communautés, notamment grecs, ils contribuèrent à son essor et en firent un centre commerce florissant. C’est au 18e siècle que la cité prend son aspect baroque qu’elle conservera jusqu’à nos jours et qu’elle connaît son âge d’or. Dans l’entre-deux guerres, les peintres contribuèrent à la redécouverte de la ville, qui, à partir de 1926, accueillit une importante communauté d’artistes. Szentendre constitue un pont entre les cultures occidentales et orientales, entre le bassin des Carpates et les Balkans, entre la chrétienté catholique et orthodoxe. C’est un bel exemple de coexistence pacifique et foisonnante de diverses cultures, de liberté artistique et de tolérance religieuse.