Capitale balnéaire depuis 1934, la capitale hongroise est considérée comme la « Mecque » de la détente et des cures thermales. Venez-vous donc vous baigner, vous relaxer, vous soigner et même faire la fête dans les bains thermaux de Budapest ! Connues depuis les Celtes, qui donnèrent à la cité le nom Ak ink (« eaux abondantes »), les eaux thermales de la capitale sont réputées et utilisées depuis des siècles… Découvrez les bains de Budapest et le thermalisme en Hongrie !

Histoire des bains thermaux de Budapest

Les bains de la ville ont connu plusieurs âges d’or :

  • Les Romains construisirent au 2e siècle après J.-C. les Thermae Maiores, dont les ruines sont toujours visibles à Óbuda.
  • Au Moyen-âge, les eaux de Buda faisaient des miracles auprès des croisés. Elles étaient particulièrement appréciées sous le règne des rois Sigismond et Matthias.
  • Entre 1541 et 1686, les Turcs apportèrent leur culture du Hammam et construisirent des « ilidzsa » (bains Király – définitivement fermés -, Rác – en attente de réouverture -, Rudas et Veli Bej) ;
  • La fin du 19e siècle et le début du 20e siècle virent la (re)construction de bains au style éclectique et Art nouveau. Les bains Gellért, Lukács et Széchenyi en sont de magnifiques exemples.
  • La culture balnéaire est toujours florissante de nos jours avec des infrastructures rénovées et modernisées.

Thermalisme à Budapest

Budapest, ce sont chaque jour 70 millions d’eau thermale, d’une température allant de 21°C à 75 °C, qui jaillissent de quelque 118 sources. Ce sont également 12 eaux thermales et 12 eaux minérales reconnues.

Budapest, ce sont 12 établissements thermaux fonctionnant toute l’année, dont 2 « plages » (strand) en plein air ouvrant aux beaux jours.

Les bains de Budapest, c’est la possibilité de bénéficier de cures thermales. Selon la nomenclature hongroise, les traitements prodigués sont les suivants : bains thermaux, soins en baignoire thermale, appositions de boue, tractions dans l’eau thermale, bains d’eau gazéifiée, massage médicaux, massages par jets d’eau thermale, gymnastique curative de groupe. Ces mêmes bains disposent de fontaines où vous pouvez également vous procurer de l’eau à consommer en cure. Seuls quelques hôtels thermaux existent à Budapest : le Gellért (en cours de rénovation), l’Helia, le Margitsziget et le Verdi Budapest Aquincum. Les citoyens de l’Union européenne détenteurs d’une carte de santé peuvent accéder aux services thermaux proposés par les bains Gellért, Lukács ou Széchenyi après consultation par un médecin rhumatologue local mais sans pouvoir bénéficier d’un remboursement des soins par leur sécurité sociale.

Thermalisme nocturne et festif à Budapest

Les bains de Budapest, c’est aussi la possibilité d’une baignade nocturne : vous pouvez ainsi vous détendre dans les bains Rudas de 22 h 00 à 3 h 00 les vendredi et samedi et profiter de son aile Wellness moderne et de sa piscine thermale panoramique en plein air offrant une superbe vue sur le mont Gellért et la ville de Pest !

Les bains de Budapest, c’est l’occasion le samedi soir de février à décembre de danser dans l’eau, de faire la « sparty » dans les thermes Széchenyi !

Nous vous souhaitons un agréable moment de détente dans les bains thermaux de Budapest !

TÉLÉCHARGEZ LA CARTE DES THERMES DE BUDAPEST !