Capitale balnéaire depuis 1934, Budapest est considérée comme la « Mecque » de la détente et des cures thermales. Venez-vous y baigner, vous relaxer, vous soigner et même y faire la fête ! Connues depuis les Celtes, qui donnèrent à la cité le nom Ak ink (« eaux abondantes »), les eaux thermales de la capitale hongroise sont réputées et utilisées depuis des siècles… Découvrez les thermes de Budapest et le thermalisme en Hongrie !

Histoire des bains thermaux de Budapest

Les bains de la ville ont connu plusieurs âges d’or :

  • Les Romains construisirent au 2e siècle après J.-C. les Thermae Maiores, dont les ruines sont toujours visibles à Óbuda.
  • Au Moyen-âge, les eaux de Buda faisaient des miracles auprès des croisés. Elles étaient particulièrement appréciées sous le règne des rois Sigismond et Matthias.
  • Les Turcs apportèrent leur culture du Hammam et construisirent des « ilidzsa » (bains Király, Rác, Rudas et Veli Bej) ;
  • La fin du 19e siècle et le début du 20e siècle virent la (re)construction de bains au style éclectique et Art nouveau. Les bains Gellért, Lukács et Széchenyi en sont de magnifiques exemples.
  • La culture balnéaire est toujours florissante de nos jours avec des infrastructures rénovées et modernisées.

Thermalisme à Budapest

Budapest, c’est chaque jour 70 millions d’eau thermale, d’une température allant de 21°C à 78 °C, qui jaillissent de quelque 118 sources.

Budapest, c’est 8 établissements thermaux fonctionnant toute l’année et 5 « plages » (strand) en plein air ouvrant aux beaux jours.

Les bains de Budapest, c’est la possibilité de faire des cures thermales. Selon la nomenclature hongroise, les traitements prodigués sont les suivants : bains thermaux, soins en baignoire thermale, apposements de boue, tractions dans l’eau thermale, bains d’eau gazéifiée, massage médicaux, massages par jets d’eau thermale, gymnastique curative de groupe. Ces mêmes bains disposent de fontaines où vous pouvez également vous procurer de l’eau à consommer en cure. Seuls quelques hôtels thermaux existent à Budapest, ceux de la chaîne Danubius (Gellért, Helia et Margitsziget) et l’Aquincum Hotel Budapest. Les citoyens de l’Union européenne détenteurs d’une carte de santé peuvent accéder aux services thermaux proposés par les bains Gellért, Lukács ou Széchenyi après consultation par un médecin rhumatologue.

Thermalisme nocturne et festif à Budapest

Les bains de Budapest, c’est aussi la possibilité d’une baignade nocturne ! Vous pouvez ainsi vous détendre dans les thermes Széchenyi tous les jours jusqu’à 22 h 00. Les bains Rudas vous accueillent de 22 h 00 à 4 h 00 les vendredi et samedi. Profitez également dans ces derniers de la nouvelle aile Wellness et de sa piscine thermale panoramique en plein air offrant une superbe sur le mont Gellért et la ville de Pest !

Les bains de Budapest, c’est l’occasion le samedi soir d’aller danser dans l’eau, de faire la « sparty« , dans les thermes Széchenyi ou Lukács !

Nous vous souhaitons un agréable moment de détente dans les bains thermaux de Budapest !