La journée des femmes célébrée chaque année le 8 mars est une journée internationale mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et la parité.

Une première Journée nationale de la femme a lieu aux Etats-Unis le 28 février 1909 à l’appel du Parti socialiste suite à la mobilisation des suffragettes anglaises et américaines. Lors de la Conférence internationale des femmes socialistes de 1910, sa présidente, l’Allemande Clara Zetkin, propose d’organiser une Journée des Femmes, qui sera célébrée la première fois le 19 mars 1911.

Concernant l’origine historique du 8 mars, une hypothèse se dégage : celle du 8 mars 1917, date d’une grève d’ouvrières à Saint-Pétersbourg qui serait un des événements déclencheurs de la révolution russe. C’est d’ailleurs la Russie soviétique qui est le premier pays à officialiser une Journée des femmes en 1921 en en faisant un jour férié jusqu’en 1965. L’événement restera principalement cantonné aux pays du bloc socialiste jusqu’à la fin des années soixante, lorsqu’il sera repris par la deuxième vague féministe dans le monde occidental. En Hongrie cette journée est instituée sous le régime communiste de Rákosi dès 1948. Elle est depuis toujours fêtée.

 Si, messieurs, vous vous trouvez à Budapest à la date du 8 mars, ne manquez pas de souhaiter une « boldog nők napját » et d’offrir des fleurs !