Joyau Art nouveau des bains thermaux de Budapest, le Gellért a fermé ses portes le 1er octobre 2025 pour une période de rénovation de 3 ans. Le spa, ouvert en 1918, a été entièrement rénové pour la dernière fois dans les années 1970 et nécessite d’importants travaux de restauration, conjointement à ceux commencés dans l’hôtel adjacent à l’automne 2024. Selon le projet de réhabilitation, la réhabilitation des bains se déroulera en deux étapes : dans un premier temps, les parties intérieures seront rénovées puis rouvertes ; dans un second temps, les espaces extérieurs seront reconstruits et une nouvelle section VIP serait créée.

Histoire des bains Gellért

Les fameux bains Gellért, situés au pied de la colline portant leur nom, figurent parmi les plus célèbres thermes de Hongrie. Leur histoire commence au 13e siècle, lorsque des sources chaudes sont déjà utilisées par l’ordre hospitalier de Saint-Jean puis réaménagées par les Turcs sous l’occupation ottomane au 16e siècle.

L’édifice tel qu’il est connu aujourd’hui a ouvert ses portes en 1918 dans un style Art nouveau et faisait partie de l’hôtel Gellért, un hôtel majestueux qui a accueilli les élites européennes durant l’entre-deux-guerres. Les mosaïques colorées, les vitraux, les colonnes et les sculptures de ce bâtiment d’exception participent au charme de l’établissement.

Alimentés par des sources chaudes naturelles riches en minéraux, les bains Gellért sont reconnus pour leurs propriétés thérapeutiques, notamment pour les problèmes articulaires et circulatoires. Ils ont traversé les épreuves de l’histoire (guerres, occupations et changements de régime) tout en restant un symbole de la culture thermale hongroise.

Le Rudas comme alternative au Gellért

Pour combler la fermeture des bains thermaux Géllert, le Rudas, tout proche, a modifié ses horaires et conditions d’ouverture : depuis le 1er octobre 2025, l’ensemble du spa est mixte tous les jours de 11 h 00 à la fermeture, tandis qu’en semaine, entre 6 h 00 et 11 h 00, les bains turcs séparés pour les hommes et les femmes sont toujours de vigueur (les lundi, mercredi, jeudi et vendredi pour les hommes, et le mardi pour les femmes). Pour plus d’informations, consultez le site des bains publics de Budapest !