La rénovation de la Citadelle a débuté au second semestre 2020 avec la réalisation de l’état des lieux et les fouilles archéologiques du site. La reconstruction des murs extérieurs et intérieurs de la forteresse et l’aménagement de la cour intérieure sont actuellement en cours. Jusqu’à présent les travaux les plus importants ont été l’ouverture des murs des côtés nord et sud et l’érection d’un immense mât de 35 m. de haut portant le drapeau hongrois. Prochaine étape : l’ouverture d’un large escalier derrière la statue de la Liberté par lequel les visiteurs pourront accéder directement au parc de la forteresse. Par ailleurs, la tour à canon rénovée accueillera une exposition intitulée Le Bastion de la Liberté, qui présentera la lutte pour la liberté hongroise.
Parallèlement à la rénovation de la Citadelle, le groupe de statues du site, qui a subi les effets des intempéries et de l’érosion, a été déposé afin de pouvoir réaliser l’évaluation de leur état, les restaurations et le nettoyage nécessaires, ainsi que d’autres fouilles. Les différentes étapes des travaux devraient s’achever d’ici 2026. La création d’un funiculaire reliant les bains Rác à la Citadelle est également à l’étude.
Située sur la rive droite du Danube, la colline Gellért s’élève à 235 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sa paroi rocheuse abrupte surplombant le fleuve et la vue panoramique sur Pest depuis le sommet constituent un spectacle unique. Elle doit son nom à Saint-Gellért, évangélisateur, évêque et martyr chrétien, également précepteur du fils du premier roi hongrois, Saint-Etienne. Une immense statue a été érigée en sa mémoire à flanc de colline. Au sommet de celle-ci se trouvent la Citadelle et la Statue de la Liberté, symboles emblématiques de Budapest, et à ses pieds les célèbres bains Gellért, l’un des thermes les plus connus de la ville.