Fondateur de l’Etat chrétien hongrois, Saint-Etienne a placé son royaume sous le patronage de la Vierge Marie aux côtés de Saint-Martin. Trois chemins de pèlerinage parcourent actuellement la Hongrie :
Via Sancti Martini
D’une longueur de 2500 km, la Via Sancti Martini relie l’Est à l’Ouest de l’Europe, de la ville hongroise de Szombathely, lieu de naissance de Saint-Martin, à Tours, où il fut inhumé le 11 novembre 397. La date de l’armistice de la 1ère Guerre mondiale est une référence explicite au culte de Saint-Martin en France. De l’église du Calvaire de Szombathely jusqu’à la frontière slovène, ce chemin parcourt la Hongrie sur 95 km et traverse les villes de Jàk, Harasztifalu, Körmend, Nádasd, Pusztacsatár, Zalalövő, Csöde et Kerkáskápolna. Il est balisé par des panneaux indicateurs en bois et une signalétique jaune et blanche peinte sur les murs, les arbres et les poteaux électriques.
Chemin marial
D’une longueur de 1 350 km, le chemin de la Vierge Marie balisé par une M violet relie les sanctuaires mariaux d’Europe centrale de Mariazell en Autriche à Şumuleu Ciuc (Csíksomlyó) en Roumanie. Il parcourt la Hongrie sur 750 km en passant par les villes historiques de Kőszeg, Pápa, Esztergom, Budapest, Eger ou Tokaj, et les sites religieux de Celldömölk, Zirc, Majkpuszta, Márianosztra, Máriabesnyő ou Máriapócs.
Via Pannonia
Depuis 2020, il est donc désormais possible de voyager à pied ou à vélo depuis Budapest jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en empruntant la Via Pannonia. Ce nouvel itinéraire permet de relier sur 410 km la capitale hongroise à la frontière slovène avant de rejoindre des itinéraires plus classiques italiens, français et espagnols. Il est l’occasion de découvrir les châteaux de Csókakő et de Várpalota avant de longer le magnifique lac Balaton.
Dans le panthéon des saints hongrois, signalons l’importance de Sainte-Elisabeth de Hongrie, patronne du Tiers Ordre Franciscain, dont le culte s’est diffusé dans toute l’Europe. Une église lui est dédiée dans le 3e arrondissement de Paris.