• EUR
  • USD
  • CAD
  • CHF
  • HUF
  • HUF
  • EUR
  • USD
  • CAD
  • CHF

Préparez votre séjour à Budapest !

Vous venez de réserver votre vol pour la Hongrie et vous vous apprêtez à découvrir la Perle du Danube. Avant d’embarquer pour la capitale hongroise ou de prendre la route ou le train vers l’Europe centrale, voici quelques informations utiles et conseils pratiques pour réussir votre voyage en Hongrie et votre séjour à Budapest !

S’informer pour un séjour à Budapest

Informations touristiques : Office du Tourisme de Hongrie, Office du Tourisme de Budapest, We Love Budapest (en anglais pour ce dernier).

Quand partir en Hongrie et organiser un séjour à Budapest ?

Climat de la Hongrie

Du fait de sa position dans le bassin des Carpathes et d’influences climatiques diverses, la Hongrie bénéficie d’un climat continental modéré. Celui-ci se caractérise par des étés chauds avec des températures pouvant dépasser les 35°C et des orages intenses mais de courte durée, et des hivers froids et secs avec des températures pouvant descendre en dessous de 0°C et des chutes de neige désormais moins abondantes. La température moyenne annuelle y est de 8-12 °C et les précipitations y sont modérées tout au long de l’année.

Budapest jouit également d’un climat continental tempéré. Juillet est le mois le plus chaud de l’année avec une température moyenne de 21°C et janvier le plus froid, la température moyenne pouvant descendre jusqu’à -1,6℃. La capitale hongroise bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel de 2040 heures par an, tandis que les précipitations annuelles moyennes n’y sont que de 516 mm, juin et novembre étant les mois les plus humides. Le Danube connaît deux périodes de crue par an, la première à la fin de l’hiver et la seconde au début de l’été. Grâce à l’aménagement des berges au 19e siècle, aucune inondation ne menace la ville, seuls parfois les quais sont immergés. Enfin, les montagnes environnantes et la chaîne des Carpates à l’Est offrent à la capitale une bonne protection aux vents.

Quelle est la meilleure période pour séjourner à Budapest ?

La Hongrie connaît un ensoleillement annuel de plus de 2000 heures, vous y trouverez donc toujours de belles journées. Budapest se visite en toute saison. Il n’existe pas véritablement de demi-saisons, le printemps prenant rapidement des allures d’été et l’automne pouvant être extrêmement clément jusqu’à la fin octobre-début novembre (l’été indien s’appelant ici « l’été des vieilles dames »).

Nous conseillons donc aux voyageurs de venir de mars à juin ou de septembre à novembre. Les mois de juin, juillet et août subissent généralement la canicule, mais offrent un temps méditerranéen sec et chaud que vous apprécierez particulièrement au bord du lac Balaton. La découverte du pays peut aussi être agréable en hiver. La capitale hongroise montre alors un visage complètement différent avec son ambiance cotonneuse et feutrée. Vous pourrez ainsi profiter des marchés de Noël, vous revigorer avec un verre de vin chaud et apprécier les bains chauds thermaux parfois entourés de neige…

Préparer votre voyage en Hongrie et votre séjour à Budapest

  • Précautions d’usage : vérifiez la validité de votre passeport ou de votre carte d’identité ! Attention, les enfants en bas âge doivent également disposer de leur propre pièce d’identité avec photographie. Consultez également les Conseils aux voyageurs fournis par le ministère des Affaires étrangères canadien, belge, français et suisse ! Avant votre départ, scannez vos pièces d’identité et envoyez-en les copies à votre propre adresse mail afin de les avoir toujours à disposition en cas de perte ou de vol. Pour les ressortissants français, l’application France Identité permet de conserver votre CNI numérisée et de fournir un justificatif d’identité à usage unique.
  • Change : inutile de changer des euros en forints, la monnaie hongroise (Ft, abréviation internationale HUF), dans votre pays d’origine. Dans la plupart des magasins d’artisanat et de souvenirs, vous pourrez payer en euros. Il vous sera également facile de régler vos achats et vos repas par carte bancaire. Vous pourrez par ailleurs facilement retirer de l’argent aux distributeurs automatiques des banques locales.
  • Communications : pensez à vérifier auprès de votre opérateur téléphonique que vous disposez d’un forfait « Europe » pour que vous puissiez passer des appels de Hongrie ! Depuis la fin des frais d’itinérance (« roaming ») le 15 juin 2017, les Européens se déplaçant en Hongrie peuvent utiliser leur forfait téléphonique mobile comme dans leur pays d’origine.
  • Informations : consultez le Guide de Budapest et notre rubrique Que voir et visiter à Budapest !

À emporter dans vos bagages lors d’un séjour à Budapest !

  • Votre crème solaire : la moyenne d’ensoleillement fait de la Hongrie l’un des pays les plus favorisés d’Europe centrale, alors que la moyenne des précipitations y est relativement faible.
  • Votre nécessaire de bain (maillot, bonnet et claquettes) : il serait dommage de ne pas profiter des établissements thermaux de Budapest… Nous vous conseillons dans le Bois-de-Ville le plus grand complexe thermal d’Europe, les thermes Széchenyi ; le Gellért, superbe édifice Art nouveau ; ou encore le Szent Lukács et son ambiance zen. Attention, les bains Rudas ne sont pas mixtes en semaine, seul le mardi est réservé aux femmes ! Les thermes Király sont désormais fermés pour une période indéterminée tandis que les bains Rác sont en attente de réouverture.
  • De bonnes chaussures de marche : si la ville dispose d’un réseau dense et efficace des transports publics, rien de mieux que de belles balades à pieds pour découvrir la richesse architecturale et culturelle de la capitale ou la nature environnante dans les collines de Buda ou sur l’île Marguerite.

Votre arrivée en Hongrie et à Budapest

Aéroport international Liszt Ferenc

  • Des plans de Budapest sont mis à votre disposition à la récupération des bagages.
  • Il est déconseillé de faire du change à votre arrivée car le taux des bureaux de change de l’aéroport y est prohibitif.

Transfert de et vers l’aéroport de Budapest

  • Transports publics : la ligne de bus 100E relie directement l’aéroport au centre-ville de Budapest.
  • MiniBud : un bus de 8 places vous emmène en covoiturage à l’adresse de votre choix. Il vous suffit d’acheter un billet en ligne ou à votre arrivée auprès du stand d’Airportshuttle. Des billets aller et retour sont également disponibles à prix préférentiel.
  • Fő Taxi, compagnie de taxi agréée par l’aéroport de Budapest, vous propose ses services à la sortie des terminaux. Le paiement par carte bancaire est possible. Il est fortement déconseillé de répondre aux sollicitations des chauffeurs de taxi privés dans le hall de l’aéroport !
  • Transfert privé de l’aéroport de Budapest.

Transports à Budapest

Que ce soit en bus, métro, tramway, trolley ou même bateau, il est très aisé de se déplacer à Budapest. Vous pouvez vous procurer en ligne, auprès de votre hôtel ou dans les agences des transports publics la Budapest Card qui, outre l’accès gratuit à des musées et à l’un des bains de la capitale, offre de nombreuses autres réductions et vous permet d’utiliser tous les transports en commun. Moins onéreux, vous pouvez préférer les pass proposés par la société de transports publics de Budapest. Si vous désirez vous déplacer en taxi, préférez les compagnies reconnues telles que Bolt, City Taxi ou Fő Taxi, et non les chauffeurs indépendants ! Les tarifs des taxis ont été uniformisés et sont désormais identiques. Il est moins cher de les réserver par téléphone que de les héler dans la rue.

Transports routiers en Hongrie

Vous souhaitez découvrir la Hongrie en véhicule privé, en voiture de location ou en camping-car, consultez notre rubrique Voyager en Hongrie par la route.