Surnommée la Perle du Danube, Budapest est sans conteste une des plus belles villes d’Europe. Reconnue pour la richesse de son patrimoine et de son architecture, la capitale hongroise est synonyme de culture. Mais saviez-vous qu’elle se conjugue également avec nature ? Découvrez une Budapest verte et sortez des sentiers citadins pour prendre l’air !

Nature à Budapest

Auriez-vous imaginé que 7% des zones naturelles protégées hongroises se trouvent dans la capitale (39 sites d’importance nationale) ? Ce sont au total 10 528 hectares d’espaces verts qui s‘offrent à vous à Budapest et dans ses alentours. Il se situent principalement dans les monts de Buda et à Budaörs, et parfois même en centre-ville, comme par exemple le mont Gellért ou la réserve naturelle de Sas-hegy. Autre particularité : Budapest dispose du plus large réseau de grottes citadines au monde. Parmi les 142 grottes recensées, vous pourrez visiter notamment celles de Pál-völgyi et de Szemlő-hegy ou encore le labyrinthe creusé sous le quartier du Château.

Parcs et jardins à Budapest

Budapest compte plus de 450 parcs et espaces verts dans son agglomération. Vous souhaitez profiter de la verdure en centre-ville ? Direction le Bois-de-ville, immense parc aménagé en prolongement de l’avenue Andrássy, où se trouvent les fameux thermes Széchenyi et le zoo de la capitale. Envie de rompre avec l’ambiance citadine ? Rendez-vous sur le mont Gellért ou l’île Marguerite, un paradis vert de 96,5 ha où les voitures sont proscrites. Pest dispose par ailleurs de nombreux squares, parfois cachés, où il fait bon déambuler tout en appréciant l’architecture éclectique et Art nouveau de la ville. Notre coup de cœur : la place de la Liberté près du Parlement !

Le jardin botanique de Budapest vous propose également de découvrir sur plus de 3 hectares 7000 espèces végétales différentes. Pour l’anecdote, l’un des classiques la littérature hongroise, Les gars de la rue Paul, s’y déroule !

Excursions & activités sportives à Budapest

Un dense réseau de sentiers de randonnées couvre les monts de Buda. Ils sont facilement accessibles du centre-ville en empruntant les transports en commun. Le belvédère Elisabeth à Normafa et le mont Gellért vous offriront un superbe point de vue sur la ville. Si vous êtes amateurs d’excursions plus longues, vous pourrez vous rendre dans les monts Pilis et de Visegrád qui surplombent la boucle du Danube (belvédères de Prédikálószék et de Boldog Özséb, randonnée de Rám-szakadék vous emmenant jusqu’à Dobogókő).

Budapest vous propose un large choix d’activités sportives en milieu naturel. Pistes balisées pour VTT, pistes cyclables le long du fleuve, planeur et parapente dans les monts de Buda, canoë-kayak sur le Danube, spéléologie, plongée souterraine…

Guide Hongrie organise des excursions Budapest verte, des randonnées pédestres citadines conjuguant promenades dans la nature et balades en ville.