Par sa situation unique partagée entre Buda et Pest, la capitale hongroise compte parmi les plus beaux paysages urbains d’Europe. Elle est d’ailleurs appelée la Perle du Danube. Les rives du fleuve, le quartier du château, l’avenue Andrássy, la place des Héros et le Bois-de-Ville sont ainsi inscrits au Patrimoine de l’Humanité. La ville a hérité de son essor à la fin du 19e siècle une architecture éclectique originale ainsi qu’un style Art nouveau insolite. Voici notre guide des incontournables à voir, visiter ou faire à Budapest :
Que faire à Budapest ?
Nature, détente, programmation culturelle et vie festive intenses, qualité de ses tables et excellents vins sont les atouts de la capitale hongroise. Des grottes, des réserves et parcs naturels, 118 sources d’eau médicinale, 12 bains thermaux, 7 restaurants étoilés Michelin, tout se trouve dans cette métropole de moins de 2 millions d’habitants. Pour se divertir ou se cultiver, l’Opéra et le Palais des Arts, les clubs de jazz, la vie nocturne du quartier juif, les festivals musicaux et les nombreux musées de la capitale offrent une grande diversité de programmes.
Les activités incontournables à faire à Budapest
- Se balader et flâner pour admirer la richesse et la beauté du patrimoine architectural de la ville ;
- Découvrir la ville baroque du quartier du Château (église Mátyás, bastion des Pêcheurs) et profitez du point de vue sur les rives du Danube et le Parlement ;
- Déambuler sur l’avenue Andrássy, la place des Héros et dans le Bois-de-Ville ;
- Admirez le paysage urbain au cours d’une croisière sur le Danube en soirée ;
- Se baigner et se détendre dans les thermes de la capitale ;
- Goûter les spécialités locales dans les cafés Belle Époque, les Grandes halles ou les nombreux bistrots.
- Profiter de la large programmation musicale en allant écouter un concert.
Les édifices majeurs de Budapest
- Parlement de Hongrie – Inauguré au début du 20e siècle, cette magnifique construction néo-gothique est le plus grand bâtiment de Hongrie et l’un des plus grands parlements d’Europe.
- Pont des Chaînes – Un des symboles de Budapest, le plus vieux pont de la capitale construit entre 1839 et 1849 et récemment rénové.
- Opéra d’État hongrois – Chef-d’œuvre d’architecture néo-renaissance, l’opéra national de Hongrie dispose de la troisième meilleure acoustique en Europe après la Scala et l’Opéra Garnier. Sa programmation est jumelée à celle du théâtre Erkel.
- Grande synagogue de la rue Dohány – Considérée comme la plus grande synagogue d’Europe et la seconde du monde par sa capacité d’accueil, cet édifice de style néo-mauresque se distingue par les éléments d’aménagements chrétiens de son architecture.
- Bastion des pêcheurs et église Mátyás – Fleurons du quartier du Château, ces constructions remarquables situées dans un cadre baroque sont représentatives l’architecture éclectique du Tournant du siècle.
- Basilique Saint-Etienne – La plus grande église de Budapest de style néo-classique et néo-renaissance est dédiée à Saint-Etienne, fondateur du royaume chrétien hongrois. Elle conserve la plus importante relique de Hongrie, la Sainte-dextre, main droite momifiée du souverain.
Les musées de Budapest à ne pas rater
- Histoire – Musée national hongrois, Musée d’Histoire de Budapest, Maison de la Terreur, Centre mémorial de l’Holocauste, Hôpital dans le rocher, Memento Park ;
- Beaux-arts & Patrimoine – Galerie nationale, Musée des Beaux-arts, Hall de l’Art, Musée Ludwig, Centre de photographie contemporaine Robert Capa, Musée Vasarely, Musée d’Ethnographie ;
- Insolites – Musée de la Pharmacie, Musée de la Police, Musée du flipper, Cimetière de l’avenue Fiume (Kerepesi) ;
- Nos coups de cœur – Maison de la musique hongroise, Maison du Millénium, Musée de la Littérature Petőfi, Musée du Commerce et de l’Hôtellerie, Centre culturel Gül Baba.
Les festivals
- Festival du printemps de Budapest – Le plus grand et le plus prestigieux festival artistique de Hongrie. Au programme : musique classique et moderne, jazz, théâtre, ballets et danses folkloriques, cinéma et spectacles en plein air…
- Sziget – Le plus grand festival open air d’Europe, le Woodstock hongrois. Outre un large choix musical et des têtes d’affiche internationales, Sziget propose cinéma en plein air, danse contemporaine, expositions, théâtre de scène et de rue, cirque acrobatique, espaces de discussion et de débat, sports et jeux.
- Fashion Week de Budapest – La principale Semaine de la mode d’Europe centrale.
Les excursions dans les environs de Budapest
- Château de Gödöllő – Château baroque offert en 1867 à la reine Sissi et au roi François-Joseph, résidence d’été du couple royal et impérial ;
- Szentendre – Charmant village baroque connu comme la cité des artistes (ne pas manquer le musée de la célèbre céramiste Margit Kovács !) et des églises.
TÉLÉCHARGEZ LA BROCHURE LA HONGRIE POUR TOUS - BUDAPEST ET SES ENVIRONS !